Les propriétés de l'ananas en phytothérapie
L'ananas ne porte pas son nom par hasard. En effet, son nom signifie "parfum des parfums", ce qui fait référence à sa douce odeur très sucrée, et particulièrement agréable. On a pour habitude d'en parler comme d'un fruit, alors que l'ananas est plutôt une infrutescence. Il s'agit en effet d'une partie ...
Les propriétés de l'ananas en phytothérapie
L'ananas ne porte pas son nom par hasard. En effet, son nom signifie "parfum des parfums", ce qui fait référence à sa douce odeur très sucrée, et particulièrement agréable. On a pour habitude d'en parler comme d'un fruit, alors que l'ananas est plutôt une infrutescence. Il s'agit en effet d'une partie de la plante, d'un faux fruit, qui ne provient pas d'une fleur. L'ananas lui, pousse à partir d'une inflorescence, et il porte les feuilles de la plante. L'appellation fruit est donc assez courante, mais finalement erronée si l'on tient compte de ces différentes données.
Le parfum des parfums
On consomme l'ananas en occident depuis que Christophe Colomb a effectué son voyage au travers des Caraïbes. C'est en arrivant sur l'île de la Guadeloupe en 1493, qu'il a pu faire l'expérience de ce produit. Les habitants de l'île avaient en effet pour coutume d'offrir une tranche d'ananas à tous les visiteurs, ce qui explique alors comment il a pu en faire la découverte. En général, l'ananas pousse donc dans les Caraïbes, mais aussi en Amérique du Sud, en Amérique Centrale ainsi qu'à la Réunion par exemple. Cette plante est d'ailleurs de la famille des Broméliacées et forme une plante de grande envergure, avec des feuilles dentelées ou lisses en fonction des différentes espèces. Elle est généralement pourvue d'un diamètre important, supérieur à 1,5 m pour les plus grands sujets.
Un concentré de propriétés
Ainsi, l'ananas est au delà même de l'aliment délicieux, un produit qui peut vous apporter énormément sur le plan nutritif, ce qui explique pourquoi on l'utilise dans l'élaboration de nos compléments alimentaires. Vous pourrez ainsi profiter de gélules, de comprimés, pourquoi pas de poudre d'ananas, provenant généralement de la tige de celui-ci et concentrant tous ses principes actifs. Cette plante tropicale du bout du monde a beaucoup plus à vous offrir que son goût délicieux.