Les propriétés d'un arbre aux multiples records : le bambou
Le bambou n'est définitivement pas une espèce comme les autres. En effet, celui-ci est pourvu de caractéristiques qui lui sont propres, et qui défient les lois de la nature. Il s'agit d'une plante asiatique, qui se développe dans des pays tels que la Chine ou l'Inde, et ce qui en fait e...
Les propriétés d'un arbre aux multiples records : le bambou
Le bambou n'est définitivement pas une espèce comme les autres. En effet, celui-ci est pourvu de caractéristiques qui lui sont propres, et qui défient les lois de la nature. Il s'agit d'une plante asiatique, qui se développe dans des pays tels que la Chine ou l'Inde, et ce qui en fait en premier lieu un végétal très particulier, c'est la vitesse de pousse. Il est presque possible de voir ce dernier se développer à l'oeil nu, puisque les tiges peuvent prendre 20 cm par jour au quotidien, ce qui est particulièrement impressionnant. Certains bambous peuvent d'ailleurs atteindre 30 mètres de haut, une plante vraiment spectaculaire.
Une floraison rarissime
Le bambou se démarque également par le fait qu'il n'ait pas le même rythme de floraison que la plupart des végétaux. Contrairement à d'autres plantes qui fleurissent une fois par an, le bambou fait figure d'exception, avec des floraisons excessivement rares, qui ont lieu généralement une fois tous les 30 ans généralement. Il s'agit d'un moment tout particulier, durant lequel les branches se voient pourvues de superbes fleurs. Ainsi, si vous avez la chance de voir un bambou fleuri, vous pourrez marquer ce jour d'une pierre blanche, car il s'agit d'un véritable événement.
Qu'est-ce que le tabashir ?
En général, la partie que l'on utilise dans le bambou est le tabashir, qui est un sucre, et que l'on trouve dans les longues tiges de ce végétal. On trouve au sein de celui-ci notamment une dose très importante de silice, jusqu'à 90% parfois. Ce minéral est l'un des principes actifs les plus remarquables du bambou. Bien que cette plante pousse à l'état sauvage plutôt dans les contrées asiatiques, il est malgré tout possible de la cultiver ailleurs, comme en France par exemple.