Lettre d'informations

Affiner votre recherche

Produit Bio

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ou suppléments nutritionnels sont des vitamines, des minéraux, des plantes ou d'autres produits connexes utilisés pour augmenter la teneur nutritionnelle de l'alimentation ou destinés à compléter le régime alimentaire.

Les compléments alimentaires sont utilisés dans de nombreuses situations. Ils peuvent être ajoutés à l'alimentation pour améliorer la santé globale ou le tonus, pour fournir un soutien au système immunitaire et réduire les risques de maladies et prévenir les effets liés à la vieillesse. Dans d’autres utilisations, ils peuvent être utilisés pour améliorer les performances sportives et mentales ou soutenir le processus de guérison en cas de maladie.

L'industrie des compléments alimentaires en expansion fournit une vaste gamme de produits pour les besoins des consommateurs.

les compléments alimentaires

Les vitamines

Les vitamines sont des micronutriments ou des substances que le corps utilise en petites quantités, par rapport aux macroéléments que sont les protéines, les lipides et les glucides qui constituent tous les aliments. Les vitamines sont présentes dans les aliments, mais les quantités peuvent être réduites lorsque des aliments sont trop cuits, cultivés de manière intensive ou mal entreposés. Par exemple, la transformation du grain de blé entier en farine blanche réduit le contenu de vitamines B et E et des fibres. Le corps a besoin de vitamines pour soutenir ses fonctions biochimiques de base et les carences accumulées au fil du temps peuvent conduire à des maladies.

Les vitamines sont solubles soit dans l'eau, soit dans les graisses. Les vitamines solubles dans l'eau se dissolvent et traversent le corps rapidement, ce qui signifie que le corps a besoin d'elles régulièrement. Ces vitamines sont les vitamines B et C. Les vitamines liposolubles sont stockées dans les tissus adipeux de l'organisme, ce qui signifie qu'elles restent longtemps dans l'organisme. Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K.

La quantité de vitamines nécessaires à l'organisme fait l'objet de nombreuses recherches. Le gouvernement français a publié les AJR(maintenant VNR) depuis l'arrêté du 3 décembre 1993 pour chaque nutriment. Ces chiffres peuvent être utilisés comme des lignes directrices, mais les individus peuvent avoir des besoins différents en fonction de leur condition physique, de leur sexe, de l'âge ou de leur état de santé.

Les vitamines peuvent être naturelles ou synthétiques. Les vitamines naturelles sont extraites des sources de nourriture (Acérola), alors que les vitamines synthétiques sortent des laboratoires. La seule vitamine pour laquelle il y a une différence constatée entre les formes naturelles et synthétiques est la vitamine E. La vitamine E naturelle est connue pour être légèrement plus absorbables par le corps que la version synthétique.

Les minéraux

Les minéraux sont des micronutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Les cellules présentes dans notre corps exigent des minéraux pour leur bon fonctionnement. Ils sont présents dans tous les aliments sous forme classique comme le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore ou sous forme d’oligo-éléments comme le fer, le zinc, le sélénium, l'iode, le chrome, le cuivre, le manganèse et bien d'autres. Des études ont montré que la quantité de minéraux ou d’oligo-éléments peut être réduite dans les aliments à cause de l'épuisement des minéraux dans le sol causé par des pratiques agricoles non durables ou de l’érosion. Les minéraux supplémentaires sont disponibles sous forme chélaté, dans laquelle ils sont liés à des protéines afin d'améliorer leur absorption par l'organisme.

 

Les plantes

Les compléments alimentaires à base de plantes peuvent être ajoutés à l'alimentation à des fins nutritionnelles. Les plantes sont utilisées depuis des siècles dans de nombreux systèmes de médecine traditionnelle et comme sources de composés phytochimiques ou de substances présentes dans les plantes qui ont des effets notables sur notre organisme. La médecine chinoise et la médecine ayurvédique indienne sont les deux systèmes les plus anciens au monde et ils utilisent des centaines de remèdes à base de plantes. La Naturopathie et l'homéopathie, deux autres systèmes de guérison naturelle, s’appuient également sur des préparations à base de plantes. Les effets médicinaux des plantes ont été validés scientifiquement, en effet environ un quart de tous les produits pharmaceutiques sont tirés directement à partir de sources végétales, y compris l'aspirine (qui se trouve dans l'écorce du saule), la codéine (à base de graines de pavot) etc…

Les plantes peuvent compléter le régime alimentaire grâce à leurs vertus et leurs bienfaits. Par exemple, le Ginseng , l’échinacée, le Konjac, le Ginkgo, etc... Les plantes peuvent prendre de nombreuses formes. Elles peuvent être achetées sous forme de gélules et de comprimés, ainsi que sous forme de poudre, d’huiles essentielles ou de tisanes.

 

Les additifs alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent être utilisés pour remplacer ou renforcer les repas. Ils peuvent être conçus pour des personnes ayant des besoins particuliers ou pour des personnes ayant des besoins nutritionnels. Les additifs alimentaires peuvent contenir des mélanges spécifiques de macronutriments ou des protéines, glucides, lipides et fibres. Certains suppléments de repas se composent d'aliments non transformés végétariens ou végétaliens ou avec une haute teneur en protéines et d’une faible contenance en gras. Ils sont souvent enrichis en vitamines, minéraux, plantes etc….

 

Nutrition sportive

Les compléments nutritionnels peuvent être conçus pour fournir un soutien spécialisé pour les athlètes. Certains d'entre eux se composent de produits riches en protéines, tels que les suppléments d'acides aminés, tandis que d'autres produits contiennent des nutriments qui favorisent le métabolisme, l'énergie, la performance athlétique et la récupération. Les personnes exerçant une activité sportive intense ont des besoins accrus de vitamines hydrosolubles, d’antioxydants, et certains minéraux. Les boissons pour sportifs contiennent des mélanges d'électrolytes (sels) que le corps perd pendant l'effort et la transpiration, ainsi que des vitamines et des minéraux.

 

Les autres compléments alimentaires

Les autres compléments alimentaires comprennent des produits riches en nutriments. Par exemple, la levure de bière, la spiruline (algues), le pollen ou la gelée royale, l’huile de poisson et les compléments en acides gras essentiels comme le colostrum (un produit laitier), les enveloppes de graines de psyllium (une source de fibres), les germes de blé, et les champignons comme le shiitake et reishi.

 

Posologie recommandée

Les doses des compléments alimentaires varient considérablement, en fonction des produits et des besoins de chacun. Pour plus d’informations les directives des fabricants, les sources d'informations des consommateurs tels que les livres et les magazines nutritionnels, les praticiens y compris les nutritionnistes et les homéopathes peuvent être consultés.

 

Complement alimentaire

Comment prendre les compléments alimentaires.

Surveiller son régime alimentaire au jour le jour est une des premières considérations à prendre en compte avant d’envisager la consommation de complément alimentaire. Des habitudes alimentaires saines peuvent aider à optimiser la nutrition et l'absorption des suppléments nutritionnels mais ils ne peuvent pas se substituer à un régime qui n’est pas nutritionnellement équilibré en premier lieu. Un régime alimentaire équilibré contient une variété d'aliments sains. Au moins cinq portions par jour de fruits et légumes sont recommandées.

Une alimentation variée est primordiale pour fournir une gamme complète de vitamines et de minéraux. L'exercice régulier contribue à une nutrition saine, en effet elle améliore le métabolisme et la digestion. Boire beaucoup d'eau empêche la déshydratation, améliore la digestion et aide le corps à éliminer les toxines et les impuretés.

En général, les nutriments provenant de l’alimentation sont utilisés plus efficacement par le corps que les substances isolées. Par exemple, les fruits frais et les légumes fournissent des quantités concentrées de substances nutritives, tels que les vitamines A et C. Un autre exemple, manger beaucoup de légumes verts est une bonne option pour ceux qui souhaitent ajouter du calcium à leur alimentation.

Les vitamines et les minéraux sont plus faciles à digérer avec de la nourriture. Les vitamines liposolubles doivent être prises avec des aliments contenant des lipides, en effet les vitamines ont tendance à travailler en synergie, ce qui signifie qu'ils travaillent ensemble afin d'être plus efficace. Par exemple, la vitamine E nécessite certain complexe de la vitamine B.

La vitamine A peut devenir toxique lorsqu'elle est prise en grande quantité et quotidiennement. De très fortes doses de minéraux prises sur de longues périodes peuvent avoir des effets toxiques sur l’organisme. Les doses qui dépassent de loin les VNR ne sont pas recommandées.

Il est recommandé de commencer la prise de complément alimentaire lentement, en commençant par de petites doses et de travailler jusqu'aux quantités recommandées par les fabricants. Pour éviter les interactions défavorables, les suppléments nutritionnels doivent être utilisés modérément et individuellement, plutôt que de prendre des poignées de capsules et de comprimés pour divers besoins à la fois.

 

Les effets secondaires

Certains compléments alimentaires peuvent provoquer des maux d'estomac et des réactions allergiques, y compris des éruptions cutanées, bouffées de chaleur, nausées, transpiration, et maux de tête.

Les préparations à base de plantes et les compléments alimentaires peuvent interagir défavorablement avec des médicaments pharmaceutiques.

 

123plantes

Nos compléments alimentaires sont fabriqués en France par des entreprises reconnues, selon les normes écologiques, éthiques et de sécurité en vigueur. Par soucis de qualité, nos compléments alimentaires comportent une date limite de consommation.

Nos compléments alimentaires biologiques ("compléments alimentaires bio") sont fabriqués à partir de produits issus de l'agriculture biologique et certifiés par les organismes compétents (par exemple : Ecocert,..). Nos compléments alimentaires biologiques sont désignés en tant que tel sur les fiches produits.

Lexique

Antioxydants - molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques.

Enzymes - catalyseurs chimiques qui aident à lancer les processus biochimiques.

Les acides gras essentiels - Sources de matières grasses dans l'alimentation, y compris les acides gras oméga-3 et oméga-6.

Naturopathe - médecins spécialisés dans le traitement de la maladie en utilisant une variété de méthodes naturelles et des médicaments à base de plantes.

Phytothérapie - médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.


0,00 €