Lettre d'informations

Affiner votre recherche

Produit Bio

Comment garder la forme tout au long de l'hiver ?

L'hiver est une période difficile à vivre, car elle induit la baisse des températures, ainsi qu'un ensoleillement moins conséquent. Certains signes s'installent alors, qui vont de la simple fatigue à la dépression saisonnière, sans oublier évidemment les petits virus hivernaux qui ont tendance à nous faire la vie dure : rhino-pharyngite, gastro-entérite, grippe, et autres joyeusetés sont également de la partie, et ont tendance à favoriser encore notre manque de peps. Cependant, cela est loin d'être une fatalité. et on peut tout à fait s'y préparer et agir tout au long de cette saison maussade, pour garder une pêche d'enfer. Voici nos conseils à mettre en application pour être d'attaque tout l'hiver.

Bien se reposer

La fatigue a généralement tendance à faire rendre les défenses immunitaires moins performantes. Il en résulte alors, outre le fait que l'on se traîne toute la journée, une plus grande vulnérabilité. Alors comment éviter les coups de fatigue ? On commence par un conseil élémentaire : bien dormir. Il est en effet important d'avoir un sommeil réparateur, en se couchant tôt le plus possible, afin d'avoir une énergie splendide tout au long de l'hiver.

Se couvrir suffisamment

Halte aux idées reçues ! Le "coup de froid" comme on a tendance à l'appeler, n'existe pas réellement. En d'autres termes, on ne tombe pas malade à cause du froid, du moins pas directement. En revanche, le froid a un effet néfaste sur l'énergie et les défenses. Votre corps aura besoin de consacrer beaucoup plus de calories pour parvenir à maintenir votre température à 37°C. De ce fait, c'est de l'énergie qui ne sera pas dédiée à autre chose. Celle-ci pourrait en revanche être "économisée" si l'on peut dire, si l'on est bien couvert. Ainsi, ne négligez pas votre tenue vestimentaire estivale, et pensez surtout aux extrémités, tête, pieds, mains, pour rester en forme.

Se réveiller plus facilement et rester motivé

Un bon réveil est le garant d'une journée pleine de pêche. L'hiver et le froid ont tendance à nous donner envie de jouer la marmotte, en restant au lit le matin. Certaines huiles essentielles peuvent vous aider : on pourra par exemple opter pour le Rosmarinus officinalis, pour l'Origanum majorana, ou pour le Laurus nobilis, qui sont des remèdes intéressants pour les manques de motivation notamment pour se lever le matin.

Prendre le soleil

Pourquoi a-t-on un coup de mou durant l'hiver ? C'est aussi parce que l'on manque d'ensoleillement. Les rayons du soleil sont moins puissants, les jours sont plus courts, impliquant alors déprime et manque d'énergie. Pourtant, il ne nous en faut pas tant que cela pour retrouver le moral. Sachez que le simple fait de vous arrêter quelques minutes sous un soleil hivernal, à l'extérieur, vous permettra de regagner suffisamment de vitamine D pour repartir du bon pied.

Améliorer ses défenses immunitaires

Durant l'hiver, on a tendance à attraper plus facilement toutes sortes de virus. Certaines cures de compléments alimentaires peuvent cependant être bénéfiques. Avec des solutions naturelles, vous pourrez vous protéger plus facilement contre les effets néfastes de l'hiver.

Faire une cure anti-fatigue

Pour être plus en forme, on peut compter sur différents produits naturels, issus de la phytothérapie, qui ont tendance à donner un coup de peps à l'organisme. On pourra citer par exemple la gelée royale, qui est la nourriture de la reine des abeilles, et qui permet de retrouver la forme grâce à ses principes actifs et nutriments très concentrés. Le ginseng est également un remède très efficace. Il est employé notamment au sein de la médecine traditionnelle chinoise, apportant force et vitalité. Ces deux compléments alimentaires, pris en cure, vous apporteront un nouveau souffle pour bien attaquer l'hiver, de la manière la plus agréable qui soit.

Bien manger

"Que ton aliment soit ta première médecine", disait Hippocrate, et celui-ci avait évidemment raison. Par le biais de cette citation, il cherche à nous expliquer à quel point le fait d'avoir une alimentation à la fois équilibrée et variée peut être bénéfique pour l'organisme. Durant l'hiver plus que jamais, on pense donc à bien se nourrir. On se rue sur les fruits et légumes de saison, que l'on cuisinera, dégustera cru, ou pourquoi pas en soupe pour se réchauffer. Il est important non seulement d'apporter suffisamment de vitamines, minéraux et oligo-éléments à son corps, mais aussi de lui donner assez de calories pour qu'il tienne dans la journée.


0,00 €