Lettre d'informations

Affiner votre recherche

Produit Bio

Comment fonctionnent nos articulations ?

Qu'est-ce qu'une articulation ? Il s'agit finalement de la jonction entre deux os, et sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas plier nos membres et nous serions entièrement raides. Les articulations nous permettent de nous mouvoir, avec plus ou moins de fluidité en fonction de son âge, et surtout de celui de ces dernières évidemment. Il est important de prendre soin de ses articulations au quotidien afin que celles-ci restent en bonne santé jour après jour. Les articulations ne sont évidemment pas composées simplement de deux extrémités d'os qui se rejoignent sous la peau. Il s'agit d'une mécanique complexe, qui implique l'intervention de différents tissus, afin que nos mouvements puissent avoir lieu. Ce sont donc plusieurs éléments complexes, parfois fragiles, qui nous permettent au quotidien de marcher et de nous mouvoir avec dextérité et fluidité. Nous allons donc voir ensemble quels sont ces fameux éléments, mais aussi passer en revue les différentes affections qui sont liées au fonctionnement des articulations.

Bien comprendre tous les éléments d'une articulation

Qu'est-ce qui compose l'articulation, physiquement parlant ? Quels sont les différents éléments qui sont sollicités lors de nos mouvements ?

Le cartilage

Le premier élément, probablement l'un des plus important, c'est le cartilage articulaire. Il est à différencier d'autres cartilages, qui se trouvent notamment au niveau des oreilles ou du nez par exemple, et dont le but est tout autre, puisqu'aucune articulation ne se trouve à ces endroits. Le cartilage est une substance blanche, solide, qui se pose sur les deux extrémités des os, qui se rejoignent au niveau de l'articulation. Celui-ci ne bénéficie pas d'une bonne vascularisation, contrairement aux os. Cela a pour conséquence un renouvellement très lent de ceux-ci, notamment des cellules qui le composent, les chondrocytes. Il se dégrade en revanche lentement. Son but est d'amortir certains des mouvements, de manière à ce que les os ne s'entrechoquent pas entre eux.

La capsule articulaire

On trouve ensuite la capsule articulaire. Cette partie est constituée d'une fibre assez élastique, qui va envelopper l'ensemble de l'articulation.

Les ligaments

Au niveau des articulations, on trouve également des ligaments. Ceux-ci ont pour but de maintenir les os, afin de les relier ensemble. On pourrait notamment les comparer à des sangles, et il n'est pas rare qu'ils rompent, notamment lors de la pratique de certaines activités sportives.

La membrane synoviale

La membrane synoviale quant à elle a une double fonction. Elle vient en effet tapisser l'intérieur de l'articulation. Elle va également sécréter un liquide que l'on appelle ainsi le liquide synovial, ou synovie.

La synovie

Il s'agit donc du liquide sécrété par la membrane synoviale. Le but de ce liquide, est de venir apporter de la fluidité au mouvement, en lubrifiant l'articulation. Ainsi, les frottements sont évités, et la mécanique générale est bien huilée, si l'on peut dire.

Les tendons

Enfin, les tendons viendront s'installer tout autour de l'articulation. Ils vont avoir pour fonction de venir effectuer les différents mouvements qui sont commandés par les cellules nerveuses. Ces informations seront transmises par le muscle vers l'articulation grâce aux tendons.


Les problèmes articulaires

Certains problèmes peuvent survenir au niveau de ces différents éléments, ayant alors pour conséquence des douleurs ainsi que des difficultés à se mouvoir.

Les lésions des ligaments

Les ligaments sont soumis à de nombreuses blessures, qui vont de la simple distension, à une rupture totale, il s'agit des problèmes articulaires les plus fréquents. Les problèmes liés aux ligaments sont douloureux, de par la présence de cellules nerveuses au sein de ceux-ci, qui transmettent rapidement les signaux de la douleur au cerveau.

Les lésions cartilagineuses

Le cartilage s'use avec le temps, et celui-ci nécessite un certain délai avant de se renouveler. Il a tendance à devenir plus mince, à se dégrader, et c'est justement ce que l'on appelle l'arthrose.

L'inflammation du liquide synovial

Le liquide synovial peut être enflammé ou même infecté. On constate alors des douleurs, une chaleur importante au niveau de l'articulation, qui va également gonfler. Ce sont des affections comme la polyarthrite, ou l'arthrite septique.

Les lésions des extrémités des os

Il n'est pas rare que des fractures aient lieu au niveau de l'extrémité des os, au niveau de l'articulation. Cela aussi aura tendance à altérer le mouvement.



0,00 €