Les qualités du gingembre en tant que complément alimentaire
Le gingembre est un végétal tout simplement incroyable en matière de propriétés mais aussi de goût. Il s'agit en tout premier lieu d'un aliment, que l'on consomme comme un condiment, mais aussi d'un ingrédient faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. On le retr...
Les qualités du gingembre en tant que complément alimentaire
Le gingembre est un végétal tout simplement incroyable en matière de propriétés mais aussi de goût. Il s'agit en tout premier lieu d'un aliment, que l'on consomme comme un condiment, mais aussi d'un ingrédient faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. On le retrouve dans un grand nombre de pharmacopées. La plante en elle-même est dotée d'une forme assez reconnaissable, puisqu'elle est dotée d'un rhizome de couleur claire. Il pousse sur les terres asiatiques bien entendu, mais pas exclusivement.
Le gingembre, une plante du bout du monde
Ainsi, outre l'Asie, avec des pays comme l'Inde, la Chine ou l'Indonésie où l'on trouvera très fréquemment le gingembre, celui-ci pousse aussi en Afrique, comme au Nigéria par exemple. Il apprécie tout particulièrement les climats chauds avec un ensoleillement important, ce qui explique pourquoi il aime tout particulièrement l'environnement de ces différents pays pour s'épanouir. Dans l'alimentation, on va principalement l'utiliser comme un condiment. Le gingembre parfume car il est doté d'un goût fort très caractéristique. L'espèce concernée par l'alimentaire ainsi que les compléments alimentaires est le zingiber officinale.
Des principes actifs qui lui sont propres
On attribue également au gingembre des principes actifs qui sont propres à cette espèce. Notamment, il est pourvu de gingérol, de paradol et de zingérone, qui sont des éléments qui le caractérisent et lui donnent ses différentes vertus. Dans la croyance populaire, le gingembre est utilisé pour ses prétendus effets aphrodisiaques. Cette épice a dont 1001 vertus différentes, aussi bien dans le domaine de la cuisine où il apporte un vrai plus aux plats, mais aussi en matière de qualités liées à sa condition de plante.