Lettre d'informations

Défenses Naturelles 

Les produits naturels pour suppléer à vos défenses propres

Certaines périodes de la vie nous obligent à être plus soucieux de nos défenses naturelles, car celles-ci sont parfois bien plus sollicitées. Il s'agit généralement de périodes où l'on est mis à rude épreuve, où l'on se sent fatigué et stressé, éventuellement au moment des changements de...

En Savoir Plus
  • Echinacéa
    Echinacéa

    Nos compléments alimentaires à base d'Echinacéa : une solution pour affronter la mauvaise saison.

  • Eleuthérocoque
    Eleuthérocoque

    Cette plante que l'on appelle le ginseng de Sibérie

    L'éleuthérocoque est une plante que l'on trouve tout particulièrement en Sibérie, ainsi qu'en Chine, et c'est à cela que l'on doit son surnom, qui est le ginseng de Sibérie. En effet, tout comme le ginseng, l'éleuthérocoque est une plante de la famille des araliacées. Le genre botanique lui n'est cependant pas le même, ainsi que le type de climat apprécié par ce végétal. Ce dernier est plutôt à l'aise au sein de zones où il fait assez froid, contrairement au ginseng, qui de son côté pousse dans les régions plus chaudes pourvues d'un climat tropical.

    Des caractéristiques assez proches

    Malgré ces différences, ce n'est malgré tout pas le fruit du hasard si l'on associe ces deux végétaux. En effet, il s'agit d'une bonne alternative au ginseng, puisque l'on y trouve par exemple des composés proches des ginsénosides, comme des éleuthérosides E et B. Ainsi, les propriétés de l'éleuthérocoque sont très proches du ginseng, ce qui lui offre ce surnom particulier justement. Ceux-ci agissent tout comme ce végétal telle une panacée. Il a d'ailleurs une histoire qui le rapproche fortement de celui-ci.

    L'utilisation du ginseng de Sibérie dans le temps

    Ainsi, le ginseng de Sibérie est utilisé notamment en Chine où il pousse depuis plus de 4 millénaires. Il s'agit au sein de cette pharmacopée d'une plante médicinale fortement employée. Puis les Russes l'ont également découverte, grâce à sa présence en Sibérie, durant le XIX ème siècle. Puis autour de la moitié du XX ème siècle, on a commencé réellement à s'y intéresser et à profiter de ses vertus, se rapprochant de celles du ginseng. C'est ainsi que l'éleuthérocoque a pu prendre le surnom de ginseng de Sibérie.

  • Nigelle (Nigella Sativa)
    Nigelle (Nigella Sativa)

    La nigelle, une plante venue tout droit d’Eurasie

    La nigelle est une plante aux multiples vertus, qui prend ses origines en Eurasie. On l’appelle également le cumin noir, un surnom qui est dû au fait que la plante soit dotée de graines à la teinte très foncée. Il s’agit d’une herbacée, dont les qualités sont reconnues depuis des siècles. La nigelle a été d'ailleurs mentionnée dans la bible, et on estime que ce végétal a été utilisé au sein des civilisations, depuis l’antiquité. On trouve différentes espèces de nigelle, certaines ne peuvent pas être consommées car elles ne sont pas comestibles, c’est le cas par exemple de la nigelle de Damas. Celle que l’on retrouve généralement est la Nigella sativa, qui en revanche peut tout à fait être consommée.

    Une utilisation ancestrale de la nigelle

    C’est notamment au sein de la civilisation musulmane que l’on a pu mettre en avant les qualités de la nigelle. Celle-ci est même reconnue comme étant une véritable panacée, cette plante étant en mesure de résoudre bien des maux au niveau médical. On peut également utiliser la nigelle en tant que condiment. On la surnomme d’ailleurs aussi la poivrette, ce qui laisse entrevoir l’utilisation que l’on est susceptible d’en avoir. Cette plante se doit d’être cependant utilisée dans des doses bien spécifiques.

    Une plante extrêmement puissante

    Cette éventuelle toxicité à trop fortes doses est donc un moyen de souligner le fait que cette plante soit particulièrement puissante. Il s’agit d’un complément alimentaire dont les vertus sont donc avérées, comme on a pu le constater au fil du temps, après des millions d’utilisations dans tout le monde occidental. Il faudra cependant éviter d’utiliser la nigelle lors d’une grossesse, ou sur des enfants ou adolescents. C’est un complément alimentaire qu’il est préférable de réserver aux patients adultes.

  • Propolis
    Propolis

    Les bienfaits de la propolis, produit de la ruche

    La propolis est une substance qui comme le miel ou la gelée royale, est produite par les abeilles. C'est à partir des végétaux butinés que cette substance sera confectionnée, il s'agit d'une résine végétale, dont le but est d'assainir la ruche. La propolis ira alors enduire les parois de celle-ci, afin d'éviter que des champignons ou des moisissures n'y viennent élire domicile. C'est donc un ingrédient intéressant, de par ses différentes propriétés, à utiliser comme un complément alimentaire. Les végétaux permettant de réaliser la propolis sont souvent des conifères, aulnes, frênes…

    Les vertus de la propolis

    Ce sont les différentes vertus de la propolis qui en font un complément alimentaire intéressant. On trouvera notamment des flavonoïdes, des oligo-éléments, des acides organiques, des vitamines, mais aussi une substance bien spécifique, un parabène naturel, qui permettra justement d'apporter les vertus fongicides et antiseptiques, dont la ruche a besoin pour être protégée des agressions extérieures. On a d'ailleurs longtemps utilisé cette substance dans l'Egypte antique, dans le but d'embaumer les corps, lors des rites liés aux défunts. À l'époque des romains, on utilisait la propolis comme un véritable médicament.

    Une utilisation qui ne date pas d'hier

    L'utilisation de la propolis date donc de quelques millénaires maintenant, il s'agit d'un composé qui a été testé et approuvé par des millions d'hommes et de femmes. Aujourd'hui, ce sont aussi les firmes pharmaceutiques qui s'y intéressent, et qui nous permettent de la consommer par le biais de médicaments, ainsi que de compléments alimentaires variés, comme ceux que vous pourrez trouver ici. Ainsi, vous pourrez profiter de toutes les qualités de la propolis en dosant parfaitement vos prises, en cures.

  • Gelée Royale
    Gelée Royale

    Utiliser la gelée royale en tant que complément alimentaire

    Tout comme le miel, la gelée royale est un pur produit de la ruche, sauf qu'elle est dédiée principalement à la reine des abeilles, qui mérite un mets de choix pour favoriser sa croissance. Ce sont les abeilles bien entendu qui la fabriquent. Il s'agit d'un produit extrait du système glandulaire céphalique de l'insecte, et ce sont les nourrices qui la produisent. Celles-ci sont âgées généralement de 5 à 14 jours en général. Il s'agit de la nourriture utilisée pour toutes les larves, jusqu'au 3ème jour, puis réservée aux larves de la reine jusqu'à leur 5ème jour, puis à la reine elle-même durant toute son existence.

    Une substance aux mille vertus

    Ainsi, la gelée royale n'est fabriquée que par certaines abeilles, et celles-ci n'auront, pour la plupart, durant leur vie d'adulte, pas l'opportunité d'en consommer. On attribue à la gelée royale un grand nombre de propriétés. Cela est dû notamment à sa composition. Celle-ci est majoritairement faite d'eau, mais on y trouve également de la vitamine B5, des oligo-éléments, ainsi que des molécules qui ont la propriété d'être antibiotiques, et qui s'attaquent spécifiquement à certaines molécules. On y trouvera également un élément bien particulier, le 10HDA, un principe actif qui apporte certaines qualités à la gelée royale.

    Choisir un produit de qualité

    Nous vous invitons ainsi à venir découvrir notre rayon totalement consacré aux produits à la gelée royale. Celle-ci peut tout à fait s'administrer pure, en étant conditionnée en pot, mais elle existe également en ampoules ou en gélule, en fonction de ses envies et de ses attentes. Quoiqu'il en soit, cette nourriture des reines vous offrira toutes ses vertus, quel que soit le conditionnement que vous aurez choisi.

  • Extrait de Pépins de Pamplemousse
    Extrait de Pépins de Pamplemousse

    L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) appelé aussi parfois huile de pépins de pamplemousse est une substance liquide extraite du fruit et des graines de pamplemousse (Citrus paradisi).

    Le pamplemoussier est un arbre à agrumes qui pousse en abondance dans de nombreux pays. Son fruit, le pamplemousse est aussi appelé le « fruit défendu » à la Barbade. Il a été découvert en 1750 par le révérend Griffith Hughes. Le fruit en lui-même est principalement consommé pour son jus plutôt acidulé. Sa peau est également très utilisée en aromathérapie. Les pépins et la pulpe riche en fibres sont généralement vendus aux éleveurs pour nourrir leurs bétails. L’essence est donc extraite des pépins et de la pulpe de pamplemousse.

    L'extrait de pépins de pamplemousse a commencé à être utilisé pour ses vertus en phytothérapie et pour des utilisations médicinales en 1972 par le Dr Jacob Harich. En effet le Dr Jacob Harich faisait du jardinage à temps perdu et il remarqua que les pépins de pamplemousse se trouvant dans son compost ne pourrissaient pas. Il décida d’analyser ce phénomène et s’aperçut que le pamplemousse contenait une substance bien plus efficace que celle des autres.

    Dans de nombreuses sociétés traditionnelles comme en Amérique du Sud ou l'Asie, l’extrait de pépins de pamplemousse est utilisé pour nettoyer la peau, les cheveux ou la maison.

    Sur 123plantes nous vendons de l’extrait de pamplemousse bio certifié Ecocert (Citronat). Cette essence concentrée est vendu sous forme de flacon de 50ml et 250ml. 

Il n'y a pas de produits dans cette catégorie

0,00 €